Combien de minutes avant le lever du soleil est-ce joli?

Mia Chow · 07 novembre 2023 · Durée de lecture estimée : 3 minutes

Il y a quelque chose d'indéniablement magique dans un lever de soleil. C'est un phénomène quotidien qui ne manque jamais de nous rappeler la beauté naturelle du monde et la promesse que chaque nouveau jour porte en lui. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quelle heure vous deviez régler votre réveil pour assister au prélude complet et glorieux du lever de soleil ? Combien de minutes avant que les premiers rayons de soleil n'apparaissent à l'horizon le ciel commence-t-il son spectacle coloré ? Découvrons-le !

Le prélude au lever de soleil

Le lever de soleil est plus qu'un simple moment où le soleil apparaît au-dessus de l'horizon. Il fait en réalité partie d'un événement naturel plus vaste et époustouflant connu sous le nom de "période crépusculaire", qui est divisé en trois phases :

Crépuscule civil

Commence environ 30 à 40 minutes avant le lever de soleil. C'est à ce moment que le ciel commence à s'éclaircir et que les nuages les plus élevés captent les premières teintes roses, oranges et rouges qui donnent des photos dignes d'Instagram. C'est également le moment où les caractéristiques au sol commencent à devenir visibles. Si vous êtes photographe ou romantique dans l'âme, c'est le moment de sortir votre appareil photo (ou votre café) et de commencer à regarder.

Crépuscule nautique

Se produit avant le crépuscule civil, environ 60 minutes avant le lever de soleil. L'horizon est encore discernable, et les marins utilisaient autrefois cette lumière pour naviguer en mer, d'où le nom. Pour nos besoins, la lumière est d'un bleu profond, et la luminosité est juste assez pour faire la silhouette des objets à l'horizon. C'est un moment paisible qui est encore un peu sombre pour le spectateur moyen, mais un moment unique pour ceux qui savourent la tranquillité pré-aube.

Crépuscule astronomique

Commence même plus tôt, généralement environ 90 minutes avant le lever de soleil, selon votre emplacement et la période de l'année. À ce stade, le ciel est d'un bleu profond et sombre, c'est le moment où les étoiles et les planètes commencent lentement à disparaître. Pour la plupart d'entre nous, cette phase peut encore sembler être la nuit, mais pour les astronomes, c'est le signal que leur fenêtre d'observation des étoiles se referme.

Capturer la toile colorée

Les meilleures présentations de couleurs ont tendance à se produire pendant le crépuscule civil et peuvent commencer aussi tôt que 40 minutes avant que le soleil fasse son entrée grandiose. C'est à ce moment que vous verrez le ciel passer à travers une palette de couleurs à couper le souffle. Si vous souhaitez voir l'intégralité du spectacle, visez à être à votre endroit d'observation au moins 30 à 40 minutes avant l'heure prévue du lever de soleil.

Des rayons de soleil émanent de derrière des nuages en silhouette à l'aube.

L'emplacement et les saisons influent sur la vue

N'oubliez pas, le moment exact de ces jolies couleurs pré-lever de soleil peut varier en fonction de votre emplacement dans le monde et de la saison. Par exemple, plus près de l'équateur, les transitions entre les phases de crépuscule peuvent être plus rapides, tandis qu'à des latitudes plus élevées, ces périodes peuvent être prolongées.

Pendant les mois d'hiver, l'angle du trajet du soleil par rapport à l'horizon est plus bas, ce qui peut entraîner une période de crépuscule plus longue et potentiellement plus spectaculaire. À l'inverse, en été, la période de crépuscule peut être plus courte mais tout aussi belle.

Votre invitation personnelle au lever de soleil

Alors, quelle est la leçon à retenir ? Si vous voulez capturer le ciel dans toute sa gloire pré-lever de soleil, donnez-vous une avance de 30 à 40 minutes sur la journée. Trouvez un endroit confortable, que ce soit une plage, une montagne, une rue tranquille, ou même votre jardin, et observez comment la nature peint le ciel avec les premières lueurs du jour.

Et puis, si vous n'êtes pas du matin, ne vous en faites pas. La beauté des levers de soleil, c'est qu'ils se produisent tous les jours. Quand vous serez prêt à en attraper un, il sera là, offrant une toute nouvelle palette de couleurs ☺️.


💡 Vous avez une idée géniale ? 🤦 Vous avez trouvé des erreurs ?

Nous améliorons constamment ce site web !

Si vous avez une idée de contenu ou d'information
à inclure dans cette page ou si vous avez trouvé une erreur, n'hésitez pas à nous en faire part !